Prêtres du Prado, nous vivons cette vocation dans la condition de prêtres diocésains séculiers, c’est-à-dire comme prêtres dans le monde, serviteurs du peuple de Dieu à l’intérieur d’un presbyterium et coopérateurs de l’ordre épiscopal. Non-religieux, nous recevons nos missions directement de l’Évêque de notre diocèse.
Nous sommes actuellement un peu moins de 400 en France … et plus de 1 400 dans le monde (Espagne, Italie, Egypte, Syrie, Corée du Sud, Liban, Inde, Suisse, Madagascar, Congo, Brésil, Haïti, Guadeloupe, Pérou, …).
Une formation particulière est proposée aux prêtres diocésains qui souhaitent vivre un discernement pour être incorporés dans l’Association des Prêtres du Prado. Elle peut aussi concerner des hommes célibataires souhaitant se préparer à devenir laïcs consacrés (frères du Prado).
Cette “première formation Prado” se déroule sur deux ans, sous forme de sessions et de retraites : cela permet aux candidats de demeurer en activité dans leur diocèse, tout en relisant régulièrement et fraternellement avec beaucoup de profit ce qui les anime en profondeur, à la lumière de l’évangile. Par la suite, un premier engagement temporaire peut intervenir, avant un engagement définitif 5 ans plus tard.
Le plus souvent aujourd’hui, c’est après plusieurs années de ministère que des prêtres de France trouvent un enrichissement pour leur vie apostolique – et comme un second souffle – dans la figure et de la spiritualité du Bienheureux Antoine Chevrier.