JMJ 2023 : suivez la Route du Prado, jour après jour !

JMJ 2023 : suivez la Route du Prado, jour après jour !
by


– Le témoignage de la ‘Route du Prado’ publié dans le PPF N° 156
– L’album-photo JMJ 2023 du 22 juillet au 7 août 2023 de la Route du Prado
– Les photos de la première semaine, publiées par le diocèse de Lyon.
– Les photos de la deuxième semaine, publiées par le diocèse de Lyon.

8 août :
Bien rentrés chacun chez soi avec des souvenirs inoubliables, nous goûtons un peu de repos après ces 15 jours si intenses.
Merci d’avoir suivi ces témoignages de la Route du Prado : textes, photos et vidéos. À bientôt pour d’autres nouvelles !

– L’album-photo JMJ 2023 du 22 juillet au 7 août 2023 de la Route du Prado

7 août :
Après une nuit dans le bus, l’ensemble des pèlerins du diocèse de Lyon fait étape aujourd’hui à Lourdes. Au programme : pèlerinage dans les sanctuaires, et temps de relecture en Route. Sur les pas Bernadette, nous sommes allés au ‘cachot’ où vivait la famille Soubirous, puis à la Basilique souterraine, avant d’aller pique-niquer à la salle de la forêt, le long du gave. Nous sommes ensuite allés allumer quelques cierges, puis prier à la grotte, ainsi qu’à la basilique du Rosaire devant les mosaïques représentant les 20 mystères. Nous étions contents que le père Dominique nous ait guidés pour ces étapes de pèlerinage où ensemble nous avons prié Marie.
Puis nous nous sommes rendus au Village des jeunes, bien à l’avance par rapport au rendez-vous de la messe de fin de journée. Là, au calme et “sur l’herbe fraîche nous nous sommes reposés un peu, puis nous avons vécu notre temps de partage en ‘Route du Prado’. A 18h00, la messe finale rassemblait les quelques 1600 JMJistes du diocese de Lyon. Le père Étienne, responsable de la pastorale des jeunes du diocèse de Lyon, nous a bien actualisé les lectures : comme le peuple au désert (livre de l’exode), nous avons vécu ces 15 jouts de JMJ, nous deplacant d’un endroit à l’autre… avec une nourriture et un environnement de vie bien moins confortable que d’habitude… et le Seigneur marchait aussi au milieu de nous. Après la messe, les mercis, pardons et SVP (Engagez-vous !) nous ont encouragés à vivre dans le souffle de ces JMJ là où nous sommes, dans notre quotidien. Pour cela deux petits carnets nous ont été remis : l’Evangile selon Saint-Luc, et ‘Mettre le feu au monde’ (guide pratique pour la periode post-JMJ). Nous sommes ensuite montés dans les cars pour repartir vers Lyon : après une nouvelle nuit dans le bus, l’arrivée à Lyon est prévue au petit matin.

– L’album-photo JMJ 2023 du 22 juillet au 7 août 2023 de la Route du Prado

6 août :
Après une courte nuit de repos, l’immense campement des jeunes pèlerins du ‘parque Tejo’ s’anime peu à peu, alors que le jour se lève. Nous sommes environ un million et demi sur les lieux. Chacun range ses affaires, alors que l’animation du site reprend sur les écrans géants et par la musique diffusée au moyen de l’impressionnante installation technique mise en place pour cet événement. A 9h00, la messe commence. Un grand choeur accompagné par un orchestre anime les chants de la messe, tous musicalement composés spécialement pour ces JMJ. Dans l’homélie de ce dimanche, fête de Transfiguration, le pape François lance aux jeunes un triple-appel : briller, écouter, et ne pas craindre.
Après la fin de la messe, nous avons fait une nouvelle étape chez Ana et Pedro pour nous reposer un peu, avant de reprendre la marche. alors qu’il très chaud à Lisbonne sous un grand soleil. Chaque groupe de pèlerins cherche à retrouver le chemin de retour vers son moyen de transport ou son lieu d’hébergement… Toutes les voies sont remplies par les pèlerins, certains chantent, d’autres dansent tout le long des routes. Malgré les moyens de transport en commun mis à la disposition des pèlerins par la ville, il est difficile de rejoindre les bus garés à 7 ou 8 km du Parque Tejo. En combinant marche (le plus possible à l’ombre), bus et métro, nous arrivons finalement sur les lieux de stationnement des bus, bien fatigués par la marche de cet après-midi vraiment très chaud. Au revoir Lisbonne ! À 17h00, nous quittons la ville de ces JMJ 2023 pour rouler vers l’Espagne et la France : après la nuit dans le bus, nous ferons étape demain à Lourdes.

– L’album-photo JMJ 2023 du 22 juillet au 7 août 2023 de la Route du Prado

5 août :
Ce samedi matin, nous ‘levons le camp’ : nous quittons Almargem do Bispo pour aller sur les lieux du rassemblement final ! La journée est ensoleillée et il faire très chaud à Lisbonne. Les bagages sont prêts, et le rendez-vous pour la messe au sanctuaire de Piedade est à 9h00. Presque au terme de ces 15 jours de JMJ, la fatigue s’est aussi accumulée au fil des jours et le besoin de repos se fait sentir. Merci à Nadine, notre responsable de la Route du Prado qui a assuré au fil des jours le lien avec l’équipe diocésaine pour relayer toutes les informations importantes pour le bon déroulement de ces JMJ.
Les bagages étant chargés dans le bus, nous voilà en route vers le ‘parque Tejo’, lieu du rassemblement final, sur les rives du Tage. En descendant du bus à la gare Oriente, les groupes de pèlerins sont déjà très nombreux et convergent vers le ‘parque Tejo’. La journée ensoleillée est très chaude et prudemment nous faisons en chemin une étape reposante chez un jeune couple brésilien, Ana et Pedro. A la télévision portugaise, les images du ‘parque Tejo’ sont impressionnantes tellement la foule des jeunes de tous pays est dense, et pour autant paisible et joyeuse. C’est impressionnant de voir venir non seulement les jeunes mais aussi des personnes âgées et quelques bébés avec leurs parents. Vers 20h30, c’est l’arrivée du Pape Francois au Parque Tejo. Sur sa ‘papamobile’, il est passé devant nous ! Beaucoup étaient contents d’avoir vu le Pape de près avec quelques très belles photos. La veillée aussi était très belle : danses, expression chorégraphique, témoignages de foi, paroles du Pape et adoration !
Les estimations annoncent environ un million et demi de personnes réunies. La nuit tombée, les tapis de sol et sac de couchages ont recouvert le sol de ce qui est devenu un immense campement à la belle étoile.
Merci Seigneur pour ton soutien dans notre vie, ton amour plus fort que tout qui nous fait vivre dans l’espérance et le  courage. Merci de nous avoir donné un grand pasteur qui nous unit et nous aime…

– L’album-photo JMJ 2023 du 22 juillet au 7 août 2023 de la Route du Prado

4 août :
Tout d’abord, en ce 4 août, nous souhaitons une bonne fête à tous les prêtres ! Et c’est donc naturellement que nous avons commencé la journée par un temps de prière animé par la route Saint Jean-Marie Vianney, en terminant par la prière pour les vocations.
Ensuite, Mgr de Germay a donné une catéchèse sur la miséricorde : c’est par son amour pour l’Homme que Dieu est miséricorde. Lorsque nous faisons le mal, nous nous éloignons de Dieu, par conséquent, Dieu cherche à nous faire revenir à lui, non pas en punissant mais en donnant sa miséricorde. Il a ainsi montré l’importance du sacrement de réconciliation qui est un acte d’amour que nous faisons à Dieu pour revenir à lui. Il a également rappelé comment bien se préparer avant de vivre ce sacrement pour le vivre pleinement. A la suite de plusieurs questions très intéressantes sur le sujet, Mgr de Germay a donné quelques pistes pour nous aider lorsque nous n’arrivons pas à pardonner.
La matinée s’est conclue par la messe célébrée par Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, également présent ce matin avec nous.
Pour l’après-midi, nous avons fait le choix de visiter quelques lieux de Lisbonne dont la cathédrale ainsi que l’église construite sur le lieu de naissance de Saint Antoine de Padoue car nous ne pouvions assister au chemin de croix avec le pape FranÇois en raison des horaires de cars. Nous avons tout de même suivi sur les téléphones ce chemin de croix et cela a renforcé l’idée de l’importance de le revisionner en France pour bien le méditer.
La journée s’est conclue par une soirée d’adoration et de miséricorde.

– L’album-photo JMJ 2023 du 22 juillet au 7 août 2023 de la Route du Prado

– La vidéo du Chemin de Croix

3 août :
Hier soir, le pape François est arrivé à Lisbonne.
Ce jeudi matin, soleil, fraîcheur et vent tourbillonnant résument les conditions météo. Réunis au Sanctuaire de Piedade, nous commençons la prière avec des chants de Taizé. La catéchèse du jour, sur le thème de l’amitié sociale, est faite par Mgr Pierre-Olivier Tremblay, évêque du diocèse de Hearst-Moosonee, au Canada. Il souligne tout d’abord le grand défi pour les catholiques d’aujourd’hui : apporter de l’espérance dans les enjeux du monde actuel. Pour y parvenir, il est important de voir que Dieu est présent dans la vie des croyants, mais aussi de découvrir que, plus largement, il est présent et agissant dans notre monde. Inspiré par la Parabole du bon Samaritain, chacun peut faire quelque chose au profit de ceux avec qui je suis appelé à me faire proche. Pour trouver son chemin, la prière est aidante : “Seigneur qu’est-ce que je peux faire ?” Apprendre à être dans notre monde avec amour.
Après la messe, et un temps de partage en fraternité, c’est le départ en bus vers Lisbonne. Après le déjeuner, nous avons rejoint la place du Commerce pour participer à l’initiative lyonnaise d’animation, avec les plus de 1600 JMJistes : le chant gestué “il était une bergère…”, suivi d’une chenille géante avec tous les participants !
A 17h45 commençait la  cérémonie de bienvenue, avec le pape François. A proximité d’un écran géant, nous avons pu suivre l’animation très variée, tour à tour festive, jeune, et aussi selon la tradition musicale portugaise. Le pape François a alors pris la parole pour dire de multiples façons que “Dieu aime chacun tel qu’il est”.
Ensuite, nous avons visité le lieu qui fait mémoire du Bx Marcel Callo, et prier un momrnt dans la crypte, avant de reprendre le chemin du retour vers le lieu d’hébergement.

– L’album-photo JMJ 2023 du 22 juillet au 7 août 2023 de la Route du Prado

-Allocution du pape François – cérémonie d’accueil

2 août :
Bonjour, notre nouvelle journée a commencé par une petite pluie agréable, si bien que nous avons sorti nos K-Way pour la première fois. Mgr Timothée Bodica. évêque de Kikwit (République Démocratique du Congo) est venu nous rejoindre à Almargem do Bispo pour notre premier temps de catéchèse sur le thème de l’écologie intégrale, en référence à “Laudato si'” du Pape François. Il nous a invité à nous émerveiller devant la nature, la vie et nos liens. Et justement, le soleil est venu chasser la bruine et réchauffer l’atmosphère. Aussi, nous avons célébré la messe en plein air, accompagnés, comme les jours passés, par la Coda, notre choeur et orchestre, qui apporte de la beauté musicale dans toutes nos célébrations liturgiques.

Après la messe, nous nous sommes dirigés vers les bus pour rejoindre Lisbonne. Les bus sont arrivés vers 13h45 à Lisbonne et nous sommes partis acheter nos repas et déjeuner. Ensuite, nous sommes allés découvrir le lieu “Santos 25-35” spécialement préparé pour les Jeunes professionnels, avec des stands, conférences, ateliers, expositions… de différents mouvements, associations, communautés : Aide à l’Église en détresse (AED), L’Arche, les Journées paysannes. Zachée, le Service National pour les Jeunes et Vocations… Dans ce même lieu, Dominique nous a présenté plusieurs évêques dont celui de son diocèse (Bayonne). Dans ce lieu, tout  comme dans les rues de la ville, ainsi que les bus et le métro, il y avait beaucoup de jeunes d’horizons divers, ce qui nous a donné de vivre de belles rencontres ! Ensuite, nous nous sommes rendus sur la plage deus rives du Tage, pour admirer (de loin !) sur l’autre côté, la majestueuse statue monumentale du Christ-Roi d’Almada. La visite suivante était chez les dominicains, avec un temps de prière et un petit temps d’échange avec un frère prêcheur sur les reliques de St-Thomas d’Aquin et de Ste-Marie-Madeleine (qui sont à la Sainte-Baume). Juste après, ayant partagé le repas du soir, nous nous sommes mis en route vers le point de rendez-vous des bus pour le retour vers le lieu d’hébergement (environ 40 minutes de bus).

– L’album-photo JMJ 2023 du 22 juillet au 7 août 2023 de la Route du Prado

1er août :
Bonjour, aujourd’hui nous avons mis en.pratique la consigne SPA : Souplesse – Patience – Adaptation. Ce qui était programmé ne s’est pas réalisé comme prévu : le départ vers Lisbonne l’après-midi au lieu du matin (problèmes techniques pour le transport en bus). “Chance ou Malchance ? Qui sait ?” (Cf. histoire de sagesse orientale). Dans cet imprévu, nous sommes réconfortés par deux topos préparés au pied levé par deux prêtres qui nous ont animé le temps de formation. Comme Marie et Joseph ont renoncé à leur propre projet pour accueillir les imprévus du Seigneur, nous apprenons à accueillir les événements du moment pour grandir dans la confiance. Patience encore, du fait de tous ces jeunes sur la route vers Lisbonne, nos bus ne peuvent partir à l’heure prévue. Pas de soucis ! Le déjeuner sera vers 16h00. C’est vraiment les JMJ, on prend le temps… : Souplesse, Patience et Adaptation !

Cet première après-midi n’a pas été facile pour tout le monde : se déplacer parmi les centaines de millier de jeunes nous a demandé de l’organisation pour arriver sur les lieux de la messe d’ouverture. La foule des jeunes de tous pays était impressionnante, dans une ambiance tour à tour festive mais aussi priante. A la sortie, les métros étaient bondés de jeunes de tous pays chantant les hymnes de leur pays, les louanges au Seigneur, ou encore des canons… La fin de la journée a Lisbonne a été fatigantes aussi du fait que les consignes pour rejoindre les bus ont changé et nous ont précipités. Certains étaient fatigués et n’ont pas pu acheter à manger… Nous rentrons en bus à Almargem do Bispo pour une bonne nuit de repos.

– L’album-photo JMJ 2023 du 22 juillet au 7 août 2023 de la Route du Prado

31 juillet :
Ce matin, ça y est, nous avons rangé nos affaires pour le départ et quitter Viseu. Tout était prêt avant la messe quotidienne pour partir au plus vite après.
Avant le départ, quelques dernières informations pour Lisbonne : se préparer à beaucoup patienter, beaucoup, beaucoup ! Et il faut dire que ce n’était pas nous mentir ! En effet, la route s’est très bien passée avec des temps de prières pendant le trajet mais après, pas simple d’accueillir des dizaines de cars en même temps pour les villages accueillants et cela a pris un certain temps avant de découvrir nos nouveaux logements !
Après le dîner une soirée d’accueil a été proposée par nos hotes avec un mot d’accueil du maire puis quelques danses traditionnelles qui ont été présentées.

– L’album-photo JMJ 2023 du 22 juillet au 7 août 2023 de la Route du Prado

30 juillet :
Hier soir, nous avons vécu une belle veillée de miséricorde, bien animée avec des témoignages, les confessions, la prière des frères, tous autour du Saint-Sacrement qui était exposé toute la soirée.
La matinée de ce jour a été bien lancée, avec l’animation des laudes par les séminaristes. Tout suite après, c’est le deuxième temps de ‘crescer’ (atelier) sur le thème “la foi autour du monde”, animé par Didier, Lan chi et Sergio. Dans cet atelier, nous parlons de la foi que nous vivons au sein de nos pays : Tchad, Vietnam, et Brésil.
– comment se vit la foi dans nos différents pays ?
– quelles sont les difficultés pour la vivre au milieu des autres confessions ou religions ?
– quelle est l’importance de la foi au sein de nos familles ?
– Les vocations : est-ce que c’est un choix libre ?

Nous avons aussi abordé plein d’autres questions.
Ensuite, c’était la messe célébrée par Monseigneur Olivier, qui dans son homélie nous a partagé comment il a été appelé par le Christ quand il était encore dans son métier de militaire en Afrique, au Tchad. Il nous a dit que la voix du Seigneur est parfois dans les regards des plus pauvres…
Après la messe, c’est l’heure de repas. Une équipe aussi, prête et bien organisée, est à l’oeuvre dans la cuisine, principalement des femmes portugaises, toujours souriantes. À 15h30 une dernière rencontre en fraternité pour un partage de réflexions sur le theme de journée, suivie des nouvelles (infos) pour la suite de notre pèlerinage demain vers Lisbonne. A 17h, tous en route pour participer à une célébration d’envoi, organisée par les portugais et présidée par Mgr Antonio, évêque de Viseu, en présence de tous les Jmjistes des diocèses qui sont sur le diocèse de Viseu : Espagne, Lyon, Bayonne, Canada, Portugal. Enfin, la soirée a été clôturée par un concert avec Gab, organisé pour l’occasion.

– L’album-photo JMJ 2023 du 22 juillet au 7 août 2023 de la Route du Prado

29 juillet :
Encore une très belle journée ensoleillée à Viseu. Apres le petit-déjeuner, la louange du matin, Mgr de Germay prend la parole pour sa 4e intervention qui conclut le parcours d’anthropologie chrétienne. Le thème aujourd’hui : comment vivre cette vie nouvelle ? Comment realiser sa vocation (au sens large) ? Trois pistes : vivre au niveau de ses désirs profonds / mettre ses talents au service de Dieu / et suivre Jésus en acceptant de porter sa croix.
Après le temps de sport / promende en ville de Viseu, c’est l’heure de la messe puis du déjeuner. L’après-midi, Lan Chi, Didier et Sergio ont animé l’atelier ‘La foi dans le monde’, en temoignant respectivement de la vie de l’Eglise au Viêt Nam, au Tchad et au Brésil. Les qirstions des nombreux participants animent l’echange ! Suite de l’atelier : demain après-midi.
La veillee Miséricorde est un grand moment de la semaine ! Après le témoignage d’une femme dont la vie a été marquée par unr forte conversion, le sacrement du pardon était proposé pendant la suite de la veillée.

– L’album-photo JMJ 2023 du 22 juillet au 7 août 2023 de la Route du Prado

28 juillet :
Aujourd’hui nous avons eu la suite du topo de Monseigneur Olivier sur la vocation de l’homme et la suite de l’atelier ‘Grandir dans la foi avec les saints lyonnais’ animé par Nadine et Gaëtan : avec évocation de la vie d’Antoine Chevrier et du Prado. C’était parlant car les animateurs ont donné leurs témoignages de vie de foi avec le Prado dans leur travail.
Les questions posées par les jeunes étaient pertinentes et profondes ! En fin de matinée. La messe était présidée par Mgr Lagadec, évêque auxiliaire de Lyon.
L’après-midi, un groupe de marche a ete formé pour méditer avec les figures bibliques sur la vocation. D’autres ont choisi d’assister à un des ateliers proposés comme vivre sa foi à l’université, au travail, “faites vos choix “, vie de couples,.. Entre temps, confession et adoration pour ceux qui veulent.
A 17h30, nous sommes alors partis en car pour rejoindre d’autres jeunes d’autres diocèses venus pour une fête locale. Nous avons rencontré ceux de Bayonne accompagnés également par l’évêque de Bayonne et deux prêtres du Prado. Il y avait quelques autres diocèses de la Haute-Savoie, de l’Espagne, du Canada…Nous étions bien accueillis par l’évêque de Viseu. Nous nous sommes sentis unis par le même Esprit même si des fois nous ne communiquons qu’avec quelques mots et des signes…Une belle journée vécue…Merci Seigneur.

– L’album-photo JMJ 2023 du 22 juillet au 7 août 2023 de la Route du Prado

27 juillet :
Sur Viseu ce matin, une très fine et agréable bruine rafraîchit l’atmosphère. La louange est animée de manière rythmée et entraînante par le groupe des jeunes de l’Île de la Réunion, avec des chants en francais et en Créole. Mgr de Germay a alors exposé la deuxième étape du parcours d’anthropologie chrétienne : à propos du mal qui est entré dans le monde, et des conséquences pour l’être humain marqué par une blessure originelle… que le Christ est venu guérir. Pour la suite du programme : prière et partage en fraternité de la ‘Route du Prado’, puis nous sommes partis tous les six à pied pour la messe à l’église de la Miséricorde, dans le centre de Viseu, face à la cathédrale. Après le déjeuner qui nous a donné d’appécier la cuisine locale, nous avons visité le musée de la ville de Viseu qui retrace l’histoire de la ville de l’antiquité à nos jours. Après avoir aussi visité la cathédrale, solidement bâtie avec des pierres de granit diversement colorées, nous avons regagné le collège, en repassant par les jardins fleuris qui font aussi la renommée de la ville. En croisant les habitants, un sourire, ou un ‘bonjour’ “Bon dia !” engage la conversation… À 16h30, Nadine et Gaëtan reçoivent un groupe d’environ 25 jeunes pour animer pendant 1h15′ un atelier sur les saints lyonnais du XIXe siècle : le curé d’Ars, Bse Pauline Jaricot, Bx Frédéric Ozanam et Bx Antoine Chevrier : un bel échange qui témoigne de l’attention toute particulière que la jeune génération a pour le témoignage des saints. En soirée, la veillée festive était animée avec ceux qui ont voulu exprimer et partager leur talent : surprises rt enthousiasme ont enthousiasmé le public !

– L’album-photo JMJ 2023 du 22 juillet au 7 août 2023 de la Route du Prado

26 juillet :
Aujourd’hui, nous avons commencé la journée par un temps de prière et de louange animé par Lyon Centre (Ste Blandine) suivi par une catéchèse de Mgr de Germay qui nous a parlé du sens de la vie de l’homme et la femme, notre désir profond d’aller à Dieu, nous sommes tous appelés à devenir saints et nous sommes des êtres de relation avec notre relation avec Dieu, la relation avec les autres notamment par l’union du mariage. Ensuite, nous sommes partis pour la journée à Fatima à la découverte de ce sanctuaire si important pour connaître l’histoire de ses apparitions et prier Notre Dame. Nous y avons célébré une messe internationale avec des diocèses d’Espagne, du Vénézuela, de la Pologne, et d’autres. Suite à une nouvelle escorte de la Garde nationale qui a pris beaucoup de temps pour sortir de Viseu, nous avons dû renoncer à la pause détente à la plage prévue initialement, mais cela a permis de rester le temps qu’il fallait à Fatima. La soirée a été occupée par la finalisation de la préparation des ateliers que nous allons animer les prochains jours. Mais, pour ces ateliers, suite aux prochains épisodes !

– L’album-photo JMJ 2023 du 22 juillet au 7 août 2023 de la Route du Prado

25 juillet :
Après une nuit, couchés dans un gymnase transformé en dortoir, lever à 5h30 pour préparer les sacs, petit-déjeuner à 6h00, et nous voilà repartis à pied vers l’église des Carmes pour une messe à 7h45 : c’est la fête de Saint-Jacques qui une solennité dans toute l’Espagne. Quittant Burgos en bus, nous avons repris la route vers le Portugal, rencontrant sur les aires d’autoroutes des Jmjistes d’autres horizons : Bretagne, Lille, Espagne, Anjou,… Après 7 heures de voyage, nous voici arrivés à Viseu, au Portugal, installés dans un collège pour la semaine. La première douche de ce pèlerinage a été bien appréciée : 5 minutes par personne ! Et le dîner aussi : un vrai repas chaud ! Au programme sur place ce soir pour les 900 pèlerins du diocèse de Lyon, nous allons vivre une veillée de louange, avec le témoignage d’un couple, Aurore et Brieuc, engagé dans Misericordia, œuvre d’Église au service des pauvres, présente à travers le monde aux périphéries des grandes villes. Puis notre groupe de la Route du Prado assurera le service de la garde de nuit de 23h30 à 1h00 : il s’agit de faire respecter dans les dortoirs le silence de la nuit, pour le bien de tous.

– L’album-photo JMJ 2023 du 22 juillet au 7 août 2023 de la Route du Prado

24 juillet :
Bonjour à tous, après un long trajet de nuit depuis Lyon, nous sommes arrivés à Burgos à 10h en mettant nos sacs sur notre tapis bien arrangés comme des sardines. Nous sommes partis faire un parcours de la ville sans oublier la fameuse cathédrale Sainte Marie. Nous avons eu la messe dans la belle chapelle des Carmes et un petit topo sur l’Annonciation. Un temps en fraternité sur l’évangile de Marc “qui suis je pour vous ” où chacun de nous a exprimé sa foi et ses propres expériences. Le gymnase nous ouvre enfin ses portes à 21h30 et sera fermé à 23h30. Demain, nous serons debout à 5h30 pour un nouveau trajet en car vers Viseu au Portugal… Bonne nuit et à demain.

– L’album-photo JMJ 2023 du 22 juillet au 7 août 2023 de la Route du Prado

23 juillet :
Ça y est, c’est parti !
Après les ultimes préparatifs ce matin, la Route du Prado a quitté la Guillotière à la mi-journée pour rejoindre la cathédrale et vivre la belle messe d’envoi. Malheureusement, nous sommes sans Delphine qui a finalement été retenue par le travail et sans Adama qui devait venir du Burkina Faso mais n’a pas obtenu le visa pour nous rejoindre. Ils sont avec nous dans nos coeurs et nos prières. Nous avons retrouvé 900 autres jeunes pour le départ, mais aussi 3 soeurs du Prado qui étaient avec nous pour cette messe d’envoi… c’est beau une cathédrale remplie ainsi !
Nous sommes maintenant dans le bus pour seulement quelques heures dans la bonne humeur : prochaine étape, Burgos, en Espagne !
– Cliquer sur ce lien pour visionner les photos de la messe d’envoi.

– L’album-photo JMJ 2023 du 22 juillet au 7 août 2023 de la Route du Prado

22 juillet :
C’est la veille du départ pour le pèlerinage des JMJ 2023 au Portugal. La ‘Route du Prado’ partira… de la chapelle du Prado à Lyon ! Notre groupe de jeunes professionnels vous invite à un rendez-vous jour après jour : sur cette page du site, un petit message sera publié quotidiennement jusqu’à notre retour à Lyon. Suivez-nous ! Nous nous confions à votre prière : comptez aussi sur la nôtre pour vous.

share