LES ORIENTATIONS DE LA FRATERNITÉ DES DIACRES DU PRADO
orientations-de-la-fraternite-des-diacres-du-prado
Lors de notre assemblée, les 40 délégués ont débattu et amendé un texte d’orientations pour les années 2015 à 2019. Ces orientations ont été élaborées, par souci de cohérence, à partir des orientations votées par les prêtres du Prado, lors de leur dernière assemblée, tout en tenant compte la spécificité de ce que vivent les diacres et leurs épouses.
Le texte d’orientation est construit en trois grands chapitres :
1° Dans le monde aujourd’hui, servons la fraternité.
2°) En Église, nous avons «un tour de main».
3°) Dans la famille du Prado, construire la fraternité des diacres du Prado pour être aujourd’hui disciples et apôtres.
Ce texte a été grandement amendé et enrichi par les délégués. Le comité de l’assemblée a retenu et mis en débats 5 amendements qui ont donné lieu à des échanges forts riches entre les délégués qui ont permis de préciser, de clarifier et d’enrichir le texte soumis au vote.
Le 1er amendement : portait sur la notion de « pauvre » : qu’est-ce que c’est d’être pauvre, les différentes réalités que nous rencontrons dans notre vie et notre ministère, mais aussi les diverses manières de les nommer : pauvres, petits, blessés de la vie, exclus ….. Cela a été l’occasion d’un échange très riche qui nous a permis de nous expliquer, d’approfondir ce que l’on mettait dernière ces mots.
Le 2ème amendement : portait sur cet appel du père Chevrier à être du bon pain pour les autres et les exigences de trouver un équilibre de vie entre les différents pôles de notre vie (vie couple, vie de famille, travail professionnel et engagement) et la nécessité d’être nourri par une vie spirituelle et de prière forte.
Le 3ème amendement : Portait sur la nécessité de faire le choix d’une vie simple et de réfléchir sur son style de vie, sur son mode de vie, mais aussi sur sa manière d’être pour rencontrer et se faire proche de personnes fragiles. Ces choix doivent être discutés en couple, car cela nous engage ensemble.
Le 4ème amendement : est un ajout qui nous invite à prendre soin de toute la création et à lutter pour la justice envers les pauvres car tout est lié comme le souligne le pape François dans son encyclique LAUDATO SI’:« on voit jusqu’à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure ».
Le 5ème amendement : précise comment nous les diacres nous envisageons de vivre cette orientation apostolique proposée par le père chevrier « d’évangéliser les pauvres en nous faisant disciples de jésus christ et en travaillant à devenir semblables à eux » (C7,C25).
La grâce du sacrement de l’ordre qui nous configure au Christ serviteur nous presse de vivre notre en véritables disciples de Jésus-Christ au service des pauvres en nous rendant proches d’eux.
C’est pourquoi les diacres et les épouses s’engagent à avoir une vie simple, sans négliger le bien-être de leur famille, et ils souhaitent vivre un compagnonnage qui les rende le plus proche possible des démunis et de ceux qui vivent aux marges de notre société sans pour autant adopter leur mode de vie.
De l’avis de tous, ce temps de débat, de discernement et d’élaboration de nos orientations a été une vraie expérience délibérative et synodale …. Sous la conduite de l’Esprit Saint qui.
Recommended Posts
QUESTIONNAIRE EN DIRECTION DES ÉPOUSES DE DIACRE
décembre 21, 2021
Diaconat et travail
décembre 03, 2021